QUATRE CHEMISES BLANCHES (ČETRI BALTI KREKLI) de Rolands Kalnins
Lettonie - Fiction - 80' - 1967
CLASSIQUE - COPIE RESTAURÉE 2017
Riga, dans les années 1960. Technicien des services téléphoniques, poète et compositeur amateur, Cēzars Kalniņš (Uldis Pūcītis) joue avec des amis dans un groupe. D’après Anita Sondore (Dina Kuple), une fonctionnaire de la culture entre deux âges, les textes des chansons qu’il a composées vont contre la morale. Elle fait obstacle à la présentation de ces chansons au public. La commission publique qui discute les créations du jeune auteur se transforme en allégorie d’une opinion silencieuse mais très influente et dont l’action dévastatrice ne peut être enrayée.
8 février 18h00 cinéma L'Arlequin
CRÉDITS
RÉALISATION : Rolands Kalniņš INTERPRÈTES : Uldis Pūcītis, Dina Kuple, Līga Liepiņa, Arnolds Liniņš, Pauls Butkēvičs SCÉNARIO : Gunars Priede IMAGE : Miks Zvirbulis MONTAGE : Zigrida Geistarte SON : Igors Jakovlevs MUSIQUE : Imants Kalniņš PRODUCTION : Valdis Aizpurietis (Rīgas kinostudija)
BIO
Rolands Kalniņš est né le 7 mai 1922 dans une petite ville de Lettonie près de la frontière russe. Dans les années 30, il déménage, étudie et travaille à Riga. Durant la Seconde Guerre mondiale, Rolands Kalniņš se cache pour éviter d’être enrôlé dans l’armée d’occupation nazie et il présente plus tard dans ses films certains des moments qu’il vécut alors. A partir de 1947, Rolands Kalniņš travaille dans la production cinématographique et apprend alors le métier de réalisateur en autodidacte avant de commencer sa carrière en 1959. Jusqu’en 2007, il tourne 14 longs métrages.
Personnalité talentueuse du cinéma letton, il dut supporter la répression de la censure plus que n’importe quel autre réalisateur, non seulement pour Quatre chemises blanches mais aussi pour Pierre et éclats (1966) et Climat maritime (1974) dont le tournage fut interrompu et les bobines détruites.
FESTIVALS & PRIX
🔸Festival de Cannes - Cannes Classics 🔸PÖFF Tallinn Black Nights Film Festival
🔸Anthology Film Archives